Navigation dans l'égypte ancienne

 

L' Egyte pharaonique est une civilisation fluviale dont le Nil est le centre économique, culturel et spirituel. Que ce soit pour le loisir, la pêche, le commerce, la guerre, dans le ciel ou dans l'au-delà, les bateaux sont omniprésents dans la culture égyptienne antique.

Pour les promenades, la chasse et la pêche dans les lacs et les marais, les Égyptiens utilisaient des petites embarcations de papyrus.

Pour le commerce, les Égyptiens utilisaient des navires à voiles trapézoïdales (comme les félouques contemporaines) dont le mât était généralement fait de pin du Liban. Aux époques prospères, les navires marchands étaient très nombreux et les grandes flottes pouvaient compter près de mille navires fluviaux et maritimes.

Pour le transport des pierres, les Égyptiens utilisaient d'énormes barges pouvant supporter plusieurs centaines de tonnes.

Dés l'ancien empire, les egyptiens avaitent une parfaite maîtrise de la construction des voiliers. La grande barque rituel de KEOPS est un exemple remarquable, fabriqué en bois de cèdre, à bordage cousu, elle mesure 43,5 metres de long, possède une proue de 5 mètres et une poupe de 7 mètres... avant cela, le père de KEOPS, le roi SNEFROU  ( a qui l'on doit entre autre la premiere pyramide à face lisse )  possédait déja un bateau appelé " louange des deux terres"...

Photographie originale de Lucie Jane Lepretre.

préparez votre projet sur mesure  &

demandez vos devis

avec le contact du site.