la Croisière Royale en dahabeya sur le Nil.

La croisière Royale est la première à être effectuée depuis plus de 19 années. Elle débutera avec un départ à la carte pour votre groupe au mois de Février 2018 ou Mars   2018 depuis le Caire (quartie de Zamalek proche   de la célèbre place Tahrir et se terminera après un périple de navigation de 15 nuits & 16 jours  dans la ville d'Assouan  

Le nombre limité de personnes (18 participants ou plus avec deux voiliers ) l'aménagement du pont et des salons, le confort moderne des voiliers, vous garantissent un voyage, paisible, intime et serein. Un départ à la carte est possible pour votre groupe, renseignez vous via le contact du site.

 

Croisière Royale en dahabeya sur le Nil.

Programme 16 jours / 15 nuits.

 

J1 : Transfert depuis l'aéroport jusqu’au bateau. Accueil et installation dans les cabines.

 

J2 : Départ en minibus récent, climatisé & privatisé pour la visite du Caire Islamique : L'imposante citadelle de Saladin est une splendide construction sur une colline qui surplombe la vieille ville du Caire. Un complexe fortifié avait été construit au XIIème siècle par le roi Saladin et son frère, le roi El-Addel pour protéger le Caire .

Aujourd'hui, la Citadelle est un site incontournable de la Ville du Caire.

Découverte de la mosquée Ibn Touloun, une des plus belles du Caire, avec son célèbre minaret hélicoïdal.

 

Après midi, musée du Caire : Avec plus de 100,000 objets répartis dans 107 salles, le musée égyptien vous offre de nombreuses heures d'exploration. Vous pouvez y voir des trésors de l'ancien Égypte y compris celles inestimables des anciennes tombes royales dont la plus populaire de Toutankhamon. Le Musée égyptien est situé sur la place Tahrir. Il a été construit durant le règne du Khédive Abbas Helmi II en 1897, et a ouvert le 15 Novembre 1902. Au rez-de-chaussée, vous pourrez admirer des statues colossales, le premier étage quant à lui contient des petites statues, des bijoux, ainsi que le fabuleux  trésors de Toutankhamon .

.Retour au bateau. Diner et nuit à bord.

 

J3 : Visite de Dahshur, plus calme et moins visitée que Giseh mais qui comporte néanmoins quelques exemples impréssionnant de pyramides . les structures gigantesques, comme la pyramide rouge et la pyramide rhomboïdale,   permet de mieux comprendre l'évolution architecturale de la construction des pyramides d'Egypte.

À quelques kilomètres de Dahshur, se trouve Saqqara, qui servait autrefois de nécropole, également connu sous le nom de la pyramide à degrés. La pyramide de Djéser fait partie integrante de ce site  funéraire immense qui remonte aux toutes premieres dynastie de l'Egypte ancienne. Déjeuner

Les pyramides de Giseh, dont la grande pyramide de Chéops qui  reste actuellement la seule des sept merveilles du monde antique. Tout au long de leur histoire, elles ont enflammé l'imagination de l'homme avec beaucoup de spéculations quant à leur origine et leur destination.


J4 : Navigation en direction de Minya appelé le pont de la Haute Égypte en raison de son emplacement qui est à peu près à la frontière de la Haute et de la Basse Égypte. Elle est un centre pour la fabrication de savon, de parfum et de transformation du sucre. Également la capitale provinciale avec un centre de coton et des maisons récentes, El Minya abritait autrefois les barons Grecs et Égyptiens du coton, elle est désormais une citée plutot administrative .Nuit et repas à Minya.

 

J5 : Visites des tombes de Beni Hassan et de la célèbre ville Akhetaton qui signifie " horizon d'aton " ainsi que le temple d'Aton, le palais d'Akhenaton, le palais de Néfertiti, celui de Toutankhaton , avant qu'il ne devienne Toutankhamon et les tombes de dignitaires. Repas et nuit à bord.

 

 

J6 : Navigation en direction d'Assiout et passage de l'écluse. Assiout est une ville importante de Haute-Egypte sur la rive occidentale du Nil. La ville possède une population d'environ 400 000 habitants. De part sa situation au centre d'une vaste plaine fertile, elle était le point de départ des routes de caravanes conduisant aux oasis. Elle était aussi le plus grand marché d'esclaves d'Egypte. Aujourd'hui encore, grâce au barrage sur le Nil, elle est un point de passage important;

Repas et nuit à bord

 

 

J7 : Juste en face de la rivière de Sohag sur la rive est du Nil, se trouve la ville d'Akhmim qui est connue sous le nom de Khent-Menu pour les Égyptiens et de Panopolis pour les Grecs. Panopolis a été nommée pour le dieu principal de la ville, Min, qui était Pan pour les Grecs et le dieu de la fertilité et le maître des déserts entre le Nil et la mer rouge. Village traditionnel réputé pour sa fabrication de tissus mais également de tapis.  Repas et nuit à bord.

 

J8 : Navigation en direction de Dendéra.

 

J9 : Avec ses plafonds désormais nettoyés, le temple de Dendera vous laissera  découvrir comment les anciens Egyptiens utilisaient la couleur dans les temples. émerveillement garanti.

Le site antique d'Abydos  est très  intéressant historiquement, il est notamment le plus ancien lieu de pelerinage de l'ancienne Egypte. Les polychromies de la plupart des chambres et chapelles du temple  sont tout simplement incontournables. Repas et nuit à bord.

 


 

J10 : Navigation en direction de Qena réputée pour sa fabrication de pots et de bouteilles d'eau, l'argile pour la fabrication étant obtenu à partir d'une vallée au nord de Qena. La poterie est ensuite acheminée en bateau par le Nil dans toute l'Égypte. Qena est aussi connue pour le commerce de grains et de dattes avec l'Arabie, par l'intermédiaire de Berenice sur la mer Rouge. La route de Bérénice est très fréquentée durant l'époque gréco-romaine ; elle traverse la vallée du Ouadi Hammamat, célèbre pour ses anciennes carrières et mines d'or. La ville possède également un patrimoine islamique et une célèbre mosquée . Visite d’une fabrique traditionnelle de poterie.

Repas et nuit à bord

 

J11 : Navigation en direction de Louxor. Faisant partie de l'ancienne ville de Thèbes, la capitale depuis 1350 ans, Louxor est riche en temples, tombeaux et monuments qui nous laissent découvrir les vestiges célèbres des 17, 18 et 19ème dynasties de l'histoire de l'Égypte ancienne. Louxor à toujours été une destination touristique, les anciens grecs venaient déja visiter les merveilles d'architecture que renferment ses deux rives. Visite du temple de Louxor en soirée. repas .

 

J12 : Visite de Karnak qui s'étend sur plus de 200 acres. C'est un complexe de plusieurs temples et monuments situés près de Louxor sur la rive Est du Nil. Le temple de Karnak est unique non seulement parmi les temples égyptiens. Il est souvent considéré comme le plus grand musée en plein air sur la planète.

Visite de la vallée des rois : Située sur la rive Ouest du Nil en face de la ville de Louxor, la vallée des Rois a été utilisée comme lieu de sépulture royale pendant 500 ans vers le XVIe siècle avant JC. Au moins soixante-trois tombes de pharaons, de nobles et de reines reposent dans la Vallée des Rois. Les tombes ici sont taillées dans le roc, souvent incrustées dans la roche sur une longue distance, mais à peine visibles de la surface. Les peintures et les bas-reliefs ornant les murs des tombes illustrent encore l'ancienne architecture de l'Égypte.

Le Temple de Hatchepsout : Situé sur le site de Deir el-Bahari "le couvent du nord", sur la rive gauche du Nil, et à proximité du temple de Karnak, et de Louxor. Ce temple est unique en Égypte par sa conception très moderne, et une partie du temple est creusée dans la pierre de la montagne. Créé par l'architecte Senenmout, héritier d'Imhotep, le temple était consacré en partie au Ka de Thoutmôsis Ier, pharaon de la XVIIIème dynastie, Moyen Empire, le père de la reine Hatchepsout, et au Ka de cette reine, ce qui confirmait son droit à la royauté bien que soit une femme.

 

Médinet Habou : Dans le secteur méridional de la Thèbes occidentale, aux limites de la zone des cultures et du désert, Médinet-Habou est avant tout le grand temple de millions d'années de Ramsès III, le mieux conservé et le plus important temple funéraire de Thèbes. Repas et nuit à bord.

 

J13 : Navigation en direction d’Esna située à environ 50 kilomètres au sud de Louxor.Le nom grec de la ville était Latopolis qui signifiait la pensée incarnée de la déesse Neith. Cette ville est devenue de plus en plus importante en raison de ses relations avec le Soudan. .

 Visite du temple de Khnoum, qui se trouve sous le niveau des maisons dans une fosse. La plupart des ruines sont encore à explorer car elles se trouvent toujours sous ses habitations modernes. Près du Temple de Khnoum, sur le quai de pierre le long de la corniche, sont sculptées des cartouches de l'empereur Marc-Aurèle. visite du temple de Khnoum, passage de l'écluse et navigation en direction d'Edfou.

 

J14 : Visite du temple d'Horus à Edfou. En termes de taille, le temple de Horus est le deuxième après celui de Karnak, alors qu'il est considéré comme le temple le mieux conservé en Égypte avec le temple d'Hathor à Dendera. Une visite du temple d'Horus est un vrai délice et rarement vous trouverez des exemples de l'ancien monde aussi grand, aussi impressionnant et aussi intact que celui-ci. Ce temple d'Horus a été construit durant une période de 200 ans, et a finalement été terminé au cours du règne de Ptolémée XII, le père de la célèbre Cléopâtre VII, 57 ans avant JC. Dédié au Dieu égyptien Horus, il est lié au temple de Dendera à cause du supposé mariage entre Horus et Hathor, qui vivait à Dendera et qui voyageait vers Edfou à chaque année pour être avec son mari.

 

Navigation en direction du Gebel Silsileh, qui est le nom arabe d'une région incluant les deux rives du Nil. C'est le point où le fleuve est le plus étroit, flanqué de chaque côté de majestueuses collines de grès. La divinité tutélaire du Gebel Silsileh était le Dieu crocodile Sobek.

Visite des carrières, du spéos d'Horemheb; il s’agit d’une galerie couverte s’ouvrant à l'intérieur sur un petit sanctuaire dont le fond est constitué par une niche contenant sept statues divines assises, dont Horemheb lui-même.

 

J15 : Navigation en direction de Kom Ombo, puis  visite du temple qui remonte à l'époque ptolémaïque, sa période de construction est quelque part entre 200 ans avant JC et le début du calendrier chrétien. Aujourd'hui, le temple de Kom Ombo est un point important de l'itinéraire le long du Nil et attirant une attention particulière en raison de son architecture unique.

 

J16 : Arrivée à Assouan et visite du temple de Philaé. Située en amont de la première cataracte, l'île de Philae fut pendant des siècles le domaine d'Isis, dont le culte resta actif jusqu'au VIème siècle après J.C. et dès l'époque ptolémaïque, le grand temple de la déesse est l'un des sanctuaires les plus importants d'Égypte et de Nubie.

 

Déjeuner

Après midi : transfert à votre hôtel, à la gare ou  à l'aéroport selon votre programme.

 

 

temple d' Isis sur l'ile de "  Philaé "

fixage M6 pour Mac Lesggy / E=M6.

lesdeessesdunil.com

un autre monde de voyages.

Croisières sur le Nil en Egypte sur mesure préparez votre projet &

demandez vos devis

avec le contact du site.